Armoiries peintes sur les murs de l'église :
"Le martyre de Saint Saturnin" par Jean-Louis Bézard
Généalogie de Jacob en 38 figures datant du XIVe siècle
Les reliques du saint ont été gardées jusqu'en 402, date à laquelle elles ont été transférées à la basilique Saint-Sernin, qui porte le nom altéré de Saint-Saturnin
Selon l'histoire, Saint Saturnin, évêque de Toulouse à été maryrisé par les Romains en 250 en ce lieu. Il fût attaché par les pieds et trainé par un taureau. L'église ND du Taur est batie sur l'endroit même où le corps s'est détaché.
Après avoir visiter la place du Capitole et la salle des Illustres, vous auriez peut-être l'envie de visiter la Basilique Saint Sernin. Chemin faisant en passant par la rue du Taur, vous serez impressionné par une "petite" église dont la façade donne l'impression qu'elle touche le ciel!
L'église Notre Dame du Taur avec sa façade du XIVe - XVIe siècles en briques, ressemble plus à une forteresse qu'a une église. Son clocher-mur présente des baies campanaires surmontées d'arcs en mitre et abrite un carillon de 13 cloches.
Grand Orgue de l’église Notre-Dame du Taur construit par Eugène Puget en1880 et modifié par Maurice Puget en1939
Il est classé aux Monuments Historiques le 25 septembre 1987
L'église s'appelait jusqu'au XIe siècle "église du Taur", au XIIe siècle, elle est nommée "Saint Sernin du Taur". Et en 1534 elle prends le nom actuel
Site touristique www.neodidier.fr
Bienvenue, www.neodidier.fr est un portail qui vous emmène vers des sites internet en fonction de vos souhaits. Les listes ne sont pas exhaustives, contactez nous pour les compléter grâce à vos découvertes, merci.